L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > Notre métier

Notre métier

La vocation de l'INPC est d'accompagner les partenaires sociaux dans leurs réflexions, mais aussi dans leurs choix opérationnels en termes de protection sociale collective et paritaire.

A cet égard, l'INPC diffuse de l'expertise dans l'ensemble des domaines touchant à la protection sociale : retraite, prévoyance, épargne salariale (partie prenante de la retraite depuis la loi d'août 2003), dépendance.

Il lui revient aussi d'assister les partenaires sociaux dans leur choix de solutions en s'appuyant sur les opérateurs adhérents de l'INPC avec lesquels il partage les mêmes valeurs.

L'ACCOMPAGNEMENT DES PARTENAIRES SOCIAUX

Les congrès syndicaux

En 2014, l'INPC a tenu un stand dans 15 congrès syndicaux ou manifestations syndicales.

Cette présence a permis tout autant d'affirmer la notoriété de l'INPC auprès des partenaires sociaux que de participer activement au concert des opérateurs du monde de la protection sociale paritaire qui font de leur participation à ces manifestations un axe majeur de leur stratégie commerciale.

Cette participation a également constitué une opportunité de faire connaître « L@ lettre de l'INPC » et d'élargir le nombre d'abonnés et de contacts.

Les insertions publicitaires

L'INPC assoit sa notoriété en passant des insertions publicitaires dans les revues syndicales des partenaires.

Il peut s'agir de simples annonces publicitaires mais également de textes de fond portant sur un aspect de la protection sociale.

En 2014, cette modalité de partenariat a conduit à une quarantaine de parutions.

La communication institutionnelle

Depuis le début de l'année 2008, l'INPC adresse, chaque mois, une publication par voie électronique à ses abonnés : L@ lettre de l'INPC. L'abonnement, gratuit, est proposé aux participants des congrès syndicaux auxquels participe l'INPC.

En 2014, 14 numéros ont été publiés dont 3 numéros spéciaux.

Les sessions d'information technique

L'offre de formation est un axe fort de l'INPC.

N'intervenant pas directement sur le marché, l'INPC bénéficie d'un positionnement privilégié pour dispenser des sessions d'information sur l'actualité et les perspectives de la protection sociale, sur les mécanismes d'épargne salariale et ceux de la retraite collective.

Ces sessions sont exclusivement réalisées à la demande des fédérations ou confédérations partenaires ; 30 de ces sessions ont ainsi été dispensées en 2014.

L'assistance à la négociation

Cette activité traditionnelle de l'INPC donne lieu à des rencontres et présentations de dossiers auprès des partenaires sociaux, tant du côté employeurs que du côté salariés, responsables de négociation de régimes de retraite supplémentaire, de prévoyance et d'épargne salariale.


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com