L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > La santé dans l’OCDE

Sous-rubriques

La santé dans l'OCDE

Le nouveau "Panorama de la Santé" publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que près de 3.000$ par an et par habitant sont, en moyenne, consacrés aux dépenses de santé, soit 9% du PIB de chaque pays de l'OCDE. La France, avec 3.600$ par habitant et 11% de son PIB, se classe en 2ème position, loin derrière les Etats-Unis qui affichent 7.290$ par personne et 16% de leur PIB.

Même si la part des dépenses privées (complémentaires et reste à charge des ménages) est restée stable en France et inférieure à la moyenne de l'OCDE (21% dans l'hexagone contre 27% dans l'OCDE), sa structure s'est considérablement modifiée. Ainsi, en 2007, la part des dépenses privées finançait 27,1% des soins ambulatoires (contre 23,9 % en 1997) et 7,5% des soins hospitaliers (au lieu de 6,9% dix ans auparavant) mais seulement 30,6% des médicaments (au lieu de 36% en 1997).

L'amélioration de la qualité des soins a permis une baisse de la mortalité suite à un accident cardio-vasculaire et, dans une moindre mesure, à un cancer. Et certains indicateurs bien orientés pointent l'efficacité du système, comme la durée moyenne de séjour hospitalier qui était en 2007 de 6,5 jours. Durée réduite dans l'OCDE de 2,2 jours en 12 ans, et ramenée à 5,3 jours en France (-0,9 jours). Mais les progrès en matière de durée d'hospitalisation devraient porter sur les accouchements : 3,2 jours en moyenne dans l'OCDE, contre 4,4 jours en France et seulement 1,8 jour au Canada. Malgré le coût 4 fois plus élevé, dans le public, qu'un accouchement par les voies naturelles, le taux d'accouchements par césarienne en France croît, indépendamment de toute raison médicale : en 2007, cela concernait 21% des accouchements (25% dans l'OCDE) contre 16% en 1997.

 


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com