L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > Retraites en baisse aux Pays-Bas

Sous-rubriques

Retraites en baisse aux Pays-Bas

Le ministre des Affaires sociales et la Banque centrale néerlandaise, en charge du contrôle des fonds de pension, ont annoncé récemment que des milliers de pensionnés néerlandais allaient toucher une retraite minorée. En effet, une quinzaine de fonds de pension envisagent de baisser de 1% à 14% le montant des prestations mensuelles versées à environ 150.000 retraités qui subiront cette minoration à partir du 1er janvier prochain.

La crise des marchés qui sévit depuis deux ans avait déjà mis à mal quelques fonds de pension : ce ne sont pas moins de 340 institutions de retraite, sur 600 au total, qui ont dû présenter un plan de redressement. Parmi elles, 18 avaient déjà prévu de minorer leurs prestations dès le 1er août 2010. Mais un délai, fixé au 1er avril 2012, leur avait été octroyé pour leur permettre de remettre leurs finances à flot. Cependant, faute d'embellie économique et au vu de l'espérance de vie croissante des Néerlandais, les autorités concernées sont intervenues devant l'urgence.

Cette nouvelle a provoqué une onde de choc dans l'opinion et, bien que les fonds de pension en cause ne soient pas encore connus, la crainte se fait jour de voir l'ensemble du secteur concerné à plus ou moins long terme. Sans compter qu'en début d'année, un rapport publié par le ministère des Affaires sociales avait révélé que, pour maintenir le niveau des prestations, les primes devraient augmenter de 30% à 50% dans les quinze prochaines années. De quoi relancer le débat sur la viabilité du système des fonds de pension néerlandais.

 


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com