L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > La retraite en 2010

Sous-rubriques

La retraite en 2010

Une des priorités en 2010 est la réforme des retraites. Mais le changement a déjà commencé, de nombreux textes sont entrés en application et un point d'étape s'impose sur le sujet. Voici donc ce qu'il faut savoir sur la retraite en 2010 :

  • Le processus d'allongement de la durée de cotisation se poursuit. Les salariés nés en 1950 devront donc justifier de 162 trimestres pour obtenir une retraite de base à taux plein et de 161 trimestres pour ceux nés en 1949.
  • La dispense de recherche d'emploi pour les salariés seniors au chômage est repoussée à 59 ans alors que le taux d'emploi des 55-64 ans est de 38%.
  • L'accord AGFF, qui permet aux retraités à taux plein du régime de base de percevoir leur retraite complémentaire sans abattement dès 60 ans, est reconduit jusqu'au 31 décembre.
  • La possibilité, pour les entreprises, de mettre à la retraite d'office des salariés âgés de 65 à 69 ans est supprimée depuis le 1er janvier. Leur mise à la retraite est soumise à leur assentiment et au respect d'une procédure.
  • Le coût du rachat de trimestres travaillés à l'étranger, et n'ayant pas donné lieu à cotisation à la caisse des Français expatriés, va quadrupler d'ici la fin de l'année au plus tard.
  • Les pensions de réversions des veuves et veuves ayant des revenus modestes augmentent de 11,1%, faisant passer le taux de la pension de réversion de 54% à 60% de celle du conjoint disparu.
  • Au nom de la parité, la majoration attribuée aux mères de familles (4 trimestres supplémentaires par enfant élevé) peut désormais être attribuée aux pères ou bien répartie entre les partenaires. Aux parents de désigner le bénéficiaire de la majoration. Ceci s'applique pour les enfants nés ou adoptés depuis le 1er janvier.
  • Les indemnités de départ volontaires à la retraite (hors plan de sauvegarde de l'emploi), qui étaient exonérées d'impôt à hauteur de 3.050€, sont maintenant imposables dès le 1er euro.


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com