L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > Le recul du système de soins

Sous-rubriques

Le recul du système de soins

Selon le dernier indice européen des consommateurs de soins de santé réalisé par l'institut d'analyse et d'information suédois Health Consumer Powerhouse, le système de soins français recule. Encore première il y a deux ans, la France occupe maintenant la 10ème place, loin derrière les Pays-Bas, la queue de peloton étant occupée par la Lettonie.


C'est notamment la mise en œuvre du système du médecin traitant qui a creusé l'écart. En effet, selon Arne Björnberg, directeur de recherche pour l'indice 2008, « rien ne prouve que le filtrage de l'accès primaire aux soins permette de faire des économies ». Autre reproche fait à la France : le fait qu'elle soit « l'un des six pays européens dans lesquels se pose le problème des dessous de table versés aux médecins. »


La Belgique et la Suède voient aussi leurs performances critiquées par ce même rapport. Les auteurs de l'indice se permettent de leur livrer quelques conseils :


« améliorer les soins de santé passe aussi par la prise en compte du lien entre les performances médicales, la facilité d'accès aux services de santé et la qualité des soins ainsi que l'information du patient. Bien gérer un système de santé et le réformer, ce n'est pas seulement une question d'argent. » (www.healthpowerhouse.com)


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com