L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > LA PREVENTION DES MALADIES PROFESSIONNELLES

Sous-rubriques

LA PREVENTION DES MALADIES PROFESSIONNELLES

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié un rapport sur la prévention des maladies professionnelles à l'occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail qui s'est déroulée le 28 avril dernier. Selon l'OIT, 2,34 millions de personnes meurent chaque année de maladies et d'accidents liés au travail : 2,02 millions de personnes de maladies mortelles (soit 86%) et 321 000 personnes d'accidents mortels (soit 14%).

Quelles sont les caractéristiques constitutives d'une maladie professionnelle ?

Une maladie professionnelle est une maladie contractée sous l'effet d'une exposition à des facteurs de risques imputables au travail. La reconnaissance de l'origine professionnelle d'une maladie exige qu'une relation de causalité soit établie entre cette maladie et l'exposition du travailleur à certains agents dangereux sur son lieu de travail. Cette relation est normalement établie d'après des données cliniques et pathologiques, l'historique professionnel (anamnèse) et l'analyse du poste de travail, ainsi que l'identification et l'évaluation des risques professionnels assorties d'une vérification de l'exposition. Ce n'est que lorsqu'une maladie fait l'objet d'un diagnostic clinique et qu'un lien causal est établi qu'elle est considérée comme professionnelle.

Les maladies professionnelles de par le monde

Les types et les tendances des maladies observées au niveau mondial sont très variables. Les pneumoconioses (silicose, la pneumoconiose des mineurs et les maladies imputables à l'amiante) touchent les travailleurs des mines, des carrières, de la construction et d'autres procédés de production. Ces maladies présentent un long temps de latence et peuvent souvent rester non diagnostiquées et non déclarées. Elles entraînent fréquemment incapacité permanente ou décès prématuré et sont très répandues en Asie (Chine, Inde, Vietnam), en Amérique Latine et au Brésil.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) prévalent dans les 27 Etats de l'Union européenne et sont à l'origine de plus de 10% de toutes les années de travail perdues pour incapacité, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2009. Mais les TMS sont très répandus de par le monde (République de Corée, Argentine, Japon, Nouvelle-Zélande, ...)

Quant au stress lié au travail et ses effets sur la santé, ils sont de plus en plus préoccupants. Le rapport révèle qu'il a été récemment prouvé que des liens existaient entre le stress et certaines atteintes musculo-squelettiques, cardiaques et digestives.

Le rapport, bien qu'il mentionne la régression de quelques risques classiques, grâce à certaines améliorations en matière de sécurité et de réglementation ou bien à des progrès technologiques, estime qu'ils pèsent encore bien trop sur la santé des travailleurs. Sans compter que la mondialisation rapide et son cortège d'évolutions technologiques, sociales et organisationnelles dans le milieu du travail ont généré des changements qui se sont accompagnés de risques émergents et de nouveaux défis à l'origine de dangers pas toujours identifiés.

Le coût des maladies professionnelles

Outre qu'elles appauvrissent les travailleurs et leur famille, réduisent la productivité et la capacité de travail, les maladies professionnelles entraînent une augmentation considérable des dépenses de santé. Au niveau mondial et selon les estimations du Bureau international du travail (BIT), les accidents du travail et les maladies professionnelles font perdre chaque année 4% du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit l'équivalent de 2 800 milliards de dollars. Dans l'Union européenne, le coût des maladies liées au travail a été évalué à au moins 145Md€ par an.

Une solution : la prévention !

Malgré la place de plus en plus importante donnée par les institutions gouvernementales et les organisations d'employeurs et de travailleurs à la prévention des maladies professionnelles, cette dernière ne bénéficie pas du degré de priorité que devraient lui garantir l'ampleur et la gravité de l'épidémie de maladies professionnelles.

L'OIT prône la mise en place d'un système national de Santé et Sécurité au Travail (SST) de qualité dans chaque pays. Ce système doit être composé des éléments suivants :

  • des textes législatifs et réglementaires et, le cas échéant, des accords collectifs qui traitent de la prévention des maladies professionnelles ;
  • des mécanismes de vérification de la conformité à la législation, prévoyant notamment des systèmes efficaces d'inspection de la SST ;
  • une coopération entre les instances de direction, les travailleurs et leurs représentants pour veiller à l'application des mesures prévues en matière de SST ;
  • la mise en place de services de médecine du travail ;
  • un dispositif adapté à la collecte et à l'analyse des données relatives aux maladies professionnelles ;
  • la diffusion d'informations et l'organisation de formations dans le domaine de la SST ;
  • une collaboration entre le ministère en charge du travail, le ministère en charge de la santé, et les régimes de sécurité sociale couvrant les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le 29 avril dernier, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) d'Aquitaine et l'Association française de normalisation (AFNOR) ont publié un guide regroupant les bonnes pratiques de 13 entreprises de la région en matière de prévention des risques pour la santé et la sécurité au travail. Ce guide, intitulé "Management de la Santé et de la Sécurité au Travail, retours d'expériences" est téléchargeable sur groupe.afnor.org/pdf-portail/guide-carsat-sst.pdf

Pour accéder au rapport de l'OIT : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/publication/wcms_209553.pdf


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com