L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > Médecins sous contrats d’objectifs

Sous-rubriques

Médecins sous contrats d'objectifs

Depuis le début de l'année, plus de 8.000 médecins généralistes ont accepté de recevoir des « bonus » de la Sécurité sociale en remplissant des objectifs de santé publique et de prescription de médicaments sur 3 ans.

Sous l'appellation CAPI (contrat d'amélioration des pratiques individuelles), ce contrat d'objectifs peut rapporter à un praticien un prime annuelle allant jusqu'à 7€ par patient dont il est le médecin traitant.
En matière de prévention, le médecin doit par exemple s'engager à vacciner contre la grippe 75% de ses patients de plus de 65 ans ou bien encore à augmenter les dépistages du cancer du sein auprès de ses patients âgés de plus de 50 ans. Côté médicaments, des antibiotiques aux antidépresseurs, c'est la prescription d'un pourcentage élevé de médicaments génériques (dans une fourchette allant de 90% à 65%) qui figure principalement dans les objectifs à atteindre.

La CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) souhaite réformer la façon dont les médecins sont rémunérés : conserver le principe du paiement à l'acte tout en développant le système du forfait, notamment « pour la prise en charge des pathologies chroniques » comme le diabète, ou encore « à la performance », ce qui supposerait que le CAPI soit intégré à la convention et généralisé à l'ensemble de la profession.


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com