L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > Mal être au travail

Sous-rubriques

Mal être au travail

Il concerne 24% des hommes et 37% des femmes et des symptômes de santé mentale peuvent être associés à certaines contraintes psychosociales au travail : déséquilibre efforts/récompense et surinvestissement.

Ce sont les premiers résultats de l'enquête du programme Samothrace, développé par le Département santé au travail de l'Institut de veille sanitaire, réalisée auprès de 6.056 salariés (dont 57% d'hommes) et avec la participation volontaire de 110 médecins du travail des régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Tous les salariés participants occupant leur emploi depuis plus de 6 mois ont rempli deux questionnaire dans lesquels le mal être psychique a été évalué sous quatre aspects : santé générale, symptômes anxieux, retentissement sur la vie courante et symptômes dépressifs.

Significative en termes de profession et de secteurs d'activité concernés, cette étude est innovante en matière de méthodes d'évaluation et met en avant des concepts originaux tels que l'éthique professionnelle ou plus inhabituels tels que les problèmes personnels ou les antécédents médicaux.
Quant aux premiers résultats de l'enquête Sumer 2009, qui sera représentative de plus de 95% des salariés car portant sur un échantillon de plus de 50.000 personnes, ils sont attendus pour la fin 2010.


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com