L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > LES DEPENSES SOCIALES DANS L’OCDE & L’EUROPE

Sous-rubriques

LES DEPENSES SOCIALES DANS L'OCDE & L'EUROPE

Une forte progression au sein des pays de l'OCDE

Alors qu'en 2007 les dépenses sociales au sein des 34 pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) représentaient en moyenne 19% du Produit intérieur brut (PIB), elles en représentent aujourd'hui en moyenne 22%. Cette hausse des dépenses sociales est due à un accroissement des indemnités de chômage ou des aides familiales versées dans certains pays ou bien à la baisse du PIB de ces pays tandis que leurs dépenses sociales restent les mêmes. Seuls deux pays ont vu leurs dépenses sociales baisser : il s'agit de la Grèce (-14%) et de la Hongrie (-13%).

En Europe

Dans les 27 pays de l'Union européenne, les dépenses de protection sociale sont passées de 26,1% du PIB en moyenne en 2007 à 29,4% en moyenne en 2010. Ces chiffres sont publiés par l'office de statistiques européennes Eurostat qui rend la crise en grande partie responsable de cette croissance.

Sept pays affichent un taux de PIB consacré aux dépenses de protection sociale supérieur à 30%. Il s'agit de la France (33,8%), du Danemark (33,3%), des Pays-Bas (32,1%), de l'Allemagne (30,7%) et de la Finlande (30,6%). C'est dans les pays d'Europe de l'Est que la part de PIB dédiée aux dépenses de protection sociale se révèle la plus faible : en Pologne (18,9%), en Slovaquie (18,6%), en Lettonie (17,8%) et en Roumanie (17,6%).

Cependant, les dépenses relatives aux principales catégories de prestations sociales (retraites, soins de santé et aide aux familles) ont augmenté d'environ 10% entre 2007 et 2010 dans l'ensemble des pays européens. Et la hausse a concerné également les prestations de chômage qui ont augmenté d'un tiers en raison de la crise économique.

Dans l'hexagone

La France se classe en tête des pays de l'OCDE pour la part de PIB consacrée aux dépenses sociales (32,1%) Ainsi, 9% de notre PIB vont aux dépenses de santé, devant les Etats-Unis (8,3%). Premier en matière d'aides aux familles (3,7% du PIB) avant la crise, notre pays est depuis relégué à la 3ème position (4%), derrière l'Irlande et le Royaume-Uni (4,2%). Par ailleurs, la France consacre 13,7% de son PIB aux retraites, ce qui la place en 2ème position derrière l'Italie (15,4%) et devant l'Autriche (13,5%).

Recul des dépenses de santé en Europe en 2010

Selon un rapport conjoint de l'OCDE et de la Commission européenne, le pourcentage de PIB des pays de l'Union européenne consacré aux dépenses de santé a affiché une valeur négative (-0,6%) en 2010. Cette baisse met un terme à la progression annuelle moyenne de 4,6% entre 2000 et 2009, lorsque les dépenses de santé par habitant augmentaient 2 à 3 fois plus vite que les revenus dans certains pays.

L'Irlande (-7,9%), l'Estonie (-7,3%) et la Grèce (-6,7%) sont les pays les plus touchés par ce recul. En revanche, les Pays-Bas (12%), l'Allemagne et la France (11,6%) sont les pays où les dépenses de santé restent les plus élevées.

Un ralentissement de la hausse des dépenses médicale en France

La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) vient d'annoncer une augmentation de 2,1% des dépenses sur les 11 premiers mois de 2012. Si les frais de remboursements des soins médicaux en ville n'ont augmenté que de 0,5%, ceux des remboursements de soins hospitaliers ont connu une croissance de 3,6%. Quant aux versements effectués pour le secteur médico-social, ils affichent une hausse de 2,4%.

Malgré ces augmentations, l'Objectif national des dépenses de l'assurance maladie (ONDAM) pour 2012, fixé à 171,2Md€ avec un taux de progression de 2,5%, pourrait être atteint, pour la 2ème année consécutive. En écho, le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS), fait état du ralentissement de la croissance des dépenses des dépenses de l'assurance maladie depuis 10 ans (pour rappel : elles atteignaient 4,5% d'augmentation en 2002).

Le rapport de la CSSS : http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/rapport_ccss_10-2012.pdf


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com