L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > La crise & l’épargne

Sous-rubriques

La crise & l'épargne

Une enquête du groupe HSBC réalisée via Internet auprès de 15.000 personnes à travers le monde révèle que c'est dans les pays industrialisés que la crise économique est vue avec le plus de pessimisme : 55% des Japonais pensent que la crise durera plus de 2 ans, 43% des Français partagent cette opinion et seuls 11% des Indiens ont ce sentiment.
Dans une quinzaine de pays, plus d'un ménage sur deux affirme avoir réduit ses dépenses (60% en France) et avoir modifié leurs comportements financiers : 11% des personnes interrogées ont cessé d'épargner en vue de leur retraite (10% en France)
Quant au degré de préparation à la retraite, celui des Français est faible : ils sont 85% à ne pas savoir quels seront leurs revenus une fois à la retraite. Ils se sentent peu équipés pour la prise en mains de leur retraite : 57% ressentent un manque de préparation et 43% avouent ignorer tout du domaine de la finance.
La crise conduit aussi 20% des Américains et 11% des Français à retarder le moment de leur départ à la retraite et 63% des 15.000 personnes interrogées pensent travailler entre 60 et 65 ans.


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com