L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > Le chômage des jeunes

Sous-rubriques

Le chômage des jeunes

En France, la première étude sur "La santé mentale des jeunes en insertion", réalisée par les missions locales chargées d'aider les jeunes déscolarisés dans leur insertion, dévoile le mal être "inquiétant" des jeunes chômeurs de 16 à 25 ans : 26% de ces jeunes sont en souffrance psychique, 7% sont dans un état dépressif avéré et 16% ont déjà tenté de se suicider.

Au niveau mondial, une récente étude du Bureau international du travail (BIT) révèle que 81 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sont sans emploi : le taux de chômeurs est passé de 11,9% en 2007 à 13% en 2009. Il devrait atteindre 13,1% en 2010 et, si les projections de l'organisation sont exactes, baisser à 12,7% en 2011. Le BIT fait part de son inquiétude et parle de "génération perdue". Son directeur général rappelle que "les jeunes sont le moteur du développement économique et que renoncer à ce potentiel est un gâchis économique qui peut saper la stabilité de la société".

En grande majorité, les jeunes (90% d'entre eux) viennent des pays émergents. Ceux qui ont encore un emploi sont coincés entre la réduction des horaires de travail et celle des salaires. Le BIT précise qu'en 2008, malgré leur travail, 152 millions de juniors (soit 28% de la population active de cette catégorie d'âge) n'ont pas réussi à sortir de la pauvreté.

Le BIT a donc décidé de tirer la sonnette d'alarme et de demander aux gouvernements de maintenir leurs programmes de soutien pour l'emploi des jeunes malgré les restrictions budgétaires annoncées.

 


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com