L'accompagnement des partenaires sociaux lors de la mise en place des régimes collectifs de protection sociale

Accueil > L’Actu archivée > Le bien-être des Français

Sous-rubriques

Le bien-être des Français

Selon une récente enquête BION-IPSOS réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de plus de 15 ans, plus d'un Français sur trois (37%) éprouve des difficultés à assumer les différentes facettes de sa vie (travail, couple, famille, ..) et n'arrive pas à dégager suffisamment de temps pour s'occuper de son bien-être.

L'enquête révèle que les plus touchés sont les trentenaires (51%) et les quadragénaires (45%) ainsi que les parents d'enfants de moins de 15 ans (46%).
En fait, seuls 39% des plus âgés (+ de 65 ans) déclarent ne pas avoir le temps de s'occuper de leur corps contre 70% des 30-39 ans.

L'enquête pointe également la dégradation de leur situation au travail ressentie par 70% des actifs : le niveau de stress est notamment en cause pour 52% d'entre eux et la charge de travail pour 48%. Les trois quarts des personnes interrogées ont le sentiment que de ne pas réussir professionnellement les conduits à un mal-être profond proche du "burn out" (épuisement professionnel).

Les Français manquent de temps et 59% d'entre eux ont le sentiment de sacrifier leur sommeil, 57% leur couple, 55% leur corps et, pour 62% des parents, les loisirs avec leurs enfants. Interrogés sur ce qu'ils feraient si leur était accordé du temps supplémentaire, 46% des Français le consacrerait à la détente et au sommeil. Cependant, ils sont 77% à reconnaître qu'avec un minimum d'organisation ils arriveraient plus ou moins à concilier tous les aspects de leur vie. Mais, pour 52% d'entre eux, l'argent fait défaut pour l'atteinte de cet objectif.

 


Menu

Espace Membres

Authentification

mot de passe oublié ?

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com